Les honoraires sont librement fixés en accord avec le client
Pour toute procédure, une convention d'honoraires est rédigée dans laquelle est prévue le montant forfaitaire de l'affaire. Un échéancier peut être prévu.
Il peut également être convenu d'une fixation des honoraires au temps passé.
Certains dossiers peuvent justifier la perception d'un honoraire de résultat.
En France, il est interdit de rémunérer l'avocat uniquement par un pourcentage du montant obtenu après une procédure judiciaire.
Toutefois, il est possible de prévoir un honoraire fixe, qui sera complété par une somme fixée au prorata des résultats obtenus.
Pensez à votre assurance protection juridique
Certaines personnes bénéficient d'une assurance « protection juridique » par leur contrat d'assurance habitation, leur contrat bancaire parfois même sans le savoir ! Je vous invite donc à solliciter ces prestataires pour déterminer une éventuelle prise en charge.
Si vous bénéficiez de cette protection juridique, votre assureur versera directement les honoraires à votre avocat, selon leur barème.
Vous n'aurez donc en principe pas à avancer de frais.
Enfin, si vous ne bénéficiez pas d'assurance protection juridique et que vos ressources sont dans les barèmes prévues par la loi, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle soit totalement soit partiellement.
Rendez vous dans l'onglet DOCUMENTS UTILES pour imprimer le dossier d'aide juridictionnelle.